Les rendements immobiliers dans l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Quels sont les RENDEMENTS SUR LE CAPITAL IMMOBILIER ( Art. 22.1 Loi sur l’impôt sur le revenu).

Ceux tirés du bail ou de la constitution ou de la cession de droits ou pouvoirs d’usage ou de jouissance sur des biens immobiliers ruraux et urbains ou des droits réels qui leur incombent, dont la propriété correspond, sont considérés comme des retours complets sur le capital immobilier pour le contribuable et ne sont pas affectés par les activités économiques exercées par le contribuable. La propriété, pleine ou partagée, du droit de propriété des droits de jouissance réels sur des biens immobiliers qui ne sont ni loués ni cédés à des tiers , ni affectés par des activités économiques , ne génère pas de revenus du capital immobilier , mais donne plutôt lieu à l’application du régime spécial d’affectation des revenus immobiliers , à l’exception de la résidence habituelle, des terrains non bâtis et des propriétés à caractère rustique.

Quelques exemples de la façon dont les concepts suivants sont imposés à l’impôt sur le revenu des personnes physiques :

1 . Le bail immobilier comme rémunération du capital immobilier

Les rendements tirés de la location de biens immobiliers sont considérés comme des rendements du capital immobilier , sauf si la location est exercée en tant qu’activité économique. À ces fins, il est entendu que la location de biens immobiliers est réalisée en tant qu’activité économique lorsqu’au moins une personne employée avec un contrat de travail à temps plein est utilisée pour sa gestion ( art . 27.2 Loi sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques).

Dans ce cas , les sommes obtenues ne sont pas considérées comme des revenus de capitaux immobiliers , mais d’activités économiques , au sein de laquelle elles doivent être déclarées.

2 . sous-location

En cas de sous- location , les sommes perçues par le sous- bailleur sont considérées comme des revenus de capitaux mobiliers [art. 25.4.c) Loi sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques).

Toutefois, la participation du propriétaire ou de l’usufruitier du bien au prix de la sous – location est considérée comme un revenu du capital immobilier , sans qu’il convienne d’appliquer la réduction pour location d’ un bien immobilier destinée au revenu net du logement . , établie à l’article 23.2 de la loi relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, qui est examinée plus loin .

3 . Location de commerces ou de mines

Les sommes perçues au titre des baux de fonds de commerce ou de mines ont la considération fiscale de revenus de capitaux mobiliers [Art. 25.4.c) Loi sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques]. Toutefois, si le bail ne porte que sur des locaux professionnels , les rendements obtenus doivent être qualifiés de capital immobilier et quantifiés en appliquant les règles.

4 . Indemnité de résiliation anticipée du bail _ _ _

L’indemnité versée du fait de la résiliation anticipée du bail est considérée par le propriétaire bailleur comme une amélioration et pas la charge déductible pour déterminer le rendement net du capital immobilier .

Pour le preneur qui la perçoit, elle constitue une plus-value dont la période de génération sera celle qui correspondra en fonction de l’ ancienneté du bail .

5 . Propriété à usage simultané ou dédicacé ou dans la même période ( louée et disponible pour ses propriétaires )

Lorsqu’un bien fait l’objet de différents usages successifs ou simultanés au cours d’une même période imposable, c’est-à-dire loué une partie de l’année et le reste à la disposition de son propriétaire, les revenus tirés de la location constituent des revenus du capital immobilier et ceux correspondant à la période non louée ou la partie non louée est considérée comme un revenu imputé sur la propriété du bien , à condition qu’il ne devienne pas la résidence habituelle du contribuable .

Le montant des rendements et du loyer imputé sera déterminé au prorata du nombre de jours pendant lesquels les biens ont été contractés ou loués ou sans bail , respectivement , au cours de l’année fiscale.

6 . La location des parties communes d’un immeuble

La prise à bail d’éléments communs d’un immeuble, tels que, par exemple, une partie de la façade ou du toit, par la communauté de propriétaires donnant lieu à des rendements en capital immobilier qui sera attribué aux copropriétaires selon leur participation à la communauté.

Source : Spanish Tax Calculator